top of page

Projet  Ecritures

Lettre(s) à l'absent-Hommage à l'être aimé 

    Mon projet porte son ancrage philosophique dans le fait que l’écriture est effectuée dans la distance avec l’autre. A l’oral ou à l’écrit, nous parlons tous à des absents. Comme le soutenait Derrida, quand nous parlons à quelqu’un, c’est comme si l’on adressait une lettre à l’absent. Ainsi je suis partie dans l’étude des correspondances amoureuses, une écriture qui cherche à matérialiser celui qui nous manque dans les mots, créer un espace de parole pour celui qui n’est pas là, remède à l'effacement. Dans un monde actuel de plus en plus régi par des contacts virtuels où la poésie perd de son sens, le modèle de la lettre et des correspondances vient questionner une écriture portée et conditionnée par l’absence. On peut donc dès lors s’interroger sur la possibilité de créer un système de communication pour parler à l’être aimé malgré la distance, comment le vêtement peut-il être porteur de message, comment peut-il chuchoter, déclarer, crier l’amour, et un moyen d’exprimer ses sentiments par le transfert du papier au textile.

                                                                                                                                                                                                                   

Ainsi, l’esprit de mon projet se trouve dans cette ambiance intimiste, personnelle, qui replonge dans le souvenir et la poésie des relations d’amour portées par l’écriture. Par l'insertion des fragments d’œuvres et du travail autour de l'écriture manuscrite, je souhaite rappeler la beauté de l'écriture épistolaire et questionner notre rapport à l'écriture et aux modes de communication actuels. Mon projet cherche à mettre en évidence une écriture qui compose, construit le vêtement et qui résonne avec le corps qui la reçoit. Il est métaphore du papier, page blanche qui se noircit par l’encre, dont l’image transposée ici au tissu devient support immaculé où la ligne textuelle – textile - se fait trace. En utilisant le vestiaire intemporel féminin, aux lignes archétypales, proches de l’intime et revisitées par des détails ornementés,  je montrerai ce rapport à l’intimité, la sensualité, la mise en œuvre d’un dialogue et la rencontre des matières comme métaphore de la relation. S’adressant à une cible sensible à l’art, à la culture et qui souhaite s’exprimer à travers un projet manifeste, exprimer ses émotions, ses ressentis, se libérer, hommage à la littérature, ode à l’amour.

PREMIÈRES EXPÉRIMENTATIONS

J'ai commencé mon projet de diplôme en travaillant sur le thème de la page blanche, de l'écriture silencieuse, l'écriture blanche, la notion de voir au delà, entre réel et iréel, visible et invisible. 

EXPÉRIMENTATIONS APPROFONDIES

La notion d'absence est ensuite venue envelopper l'ensemble de mon travail. Je me suis intéressée à l'écriture de l'absence, l'écriture du silence, et notamment l'absence de l'autre et sa matérialisation physique. L'absence est ressentie d'autant plus fort quand elle concerne des êtres aimés, et en particulier, l'amoureux/se. J'ai donc guidé mon projet vers l'écriture à l'absent porté par l'étude d'un support littéraire bien connu, la lettre d'amour et les correspondances épistolaires. Ces expérimentations effectuées en confinement retracent mon cheminement plastique, graphique et photographique autour de cette notion d'absence par delà l'amour et son lien avec les échanges manuscrits qui cherchent à abolir le temps et la distance. J'y ai accentué le rapport au corps, le rapport à l'intimité et au souvenir: une recherche poétique et personelle lié à mon vécu. 

MOODBOARD

moodboard culture design

COLLECTION

silhouette 1
silhouette 2
silhouette 3
silhouette 4
scan_20210621_144031_0001.jpg

EXPERIMENTATIONS TEXTILES

© 2021 par LUCIE PAYEN

  • LinkedIn - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
bottom of page