Projet J'me fais mon cinéma
"Le parfum de la liberté"
« Ce que le féminisme signifie selon moi, c’est qu’il ne faut pas laisser notre genre définir qui nous sommes, vous pouvez être qui vous souhaitez, peu importe que vous soyez un homme, une femme, un garçon ou une fille. »
Joseph Gordon-Levitt
Les femmes se sont longtemps battues et se battent toujours aujourd’hui pour défendre leur condition sociale et s’émanciper des carcans installés. Ainsi se pose la dimension sociologique de mon projet : l’idée de la femme libre, de la femme qui cherche à avoir ses opinions propres, à refuser ce à quoi on la destine, à s’affirmer dans le monde. C’est donc dans la littérature de Jane Austen où j’ai décidé de puiser mon inspiration et plus particulièrement dans le genre de la romance amoureuse qu’elle a développé avec succès. Au-delà de l’histoire d’amour, on observe en arrière-plan une étude du milieu dans lequel l’auteur a vécu, ses histoires sont un témoignage des relations homme-femmes, l’importance des classes sociales, la rencontre amoureuse, le jeu de séduction et la question du mariage au début du 19e siècle.
J’ai choisi de m’appuyer sur Orgueils et Préjugés réalisé par Joe Wright, pour ancrer mon projet à la limite de l’univers victorien britannique du début du 18e siècle. Il propose une figure de la femme qui cherche à s’émanciper et prendre sa place dans la société à l’instar de Autant en emporte le vent, Colette, Miss Potter, Les liaisons dangereuses…



CRÉATION D'UN SCÉNARIO ET D'UNE SÉRIE D'IMAGES POUR UN FILM FICTIF

FIGURINES EXPRESSIVES
LA COLLECTION

LE PROTOTYPE






