Projet Ailleurs -Aujourd'hui
Le projet « Ailleurs Aujourd’hui » s’inspire de la culture des Yao, peuple de Chine. Nous avons travaillé tout d'abord, sur le contraste entre un vêtement sobre comme le bleu de travail (en référence à l'uniforme chinois et en lien avec la tunique indigo) qui reprend une esthétique minimale, rationnelle et géométrique face à l'utilisation prépondérante d'ornements tels que les pompons, floches en tout genre du peuple Yao. On oppose ainsi deux concepts : un vestiaire assez moderne illustré par l'uniformité et le côté "passe partout" et un traitement beaucoup plus artisanal et traditionnel qui est typique de la population étudiée. Ensuite nous voulions apporter l'idée du vêtement fonctionnel et vêtement objet qui permet de transporter et de porter diverses choses comme nos objets du quotidien entre autre. Par conséquent, nous voulons réutiliser certains procédés issus du domaine de transport d'objet : sangles, poches plus ou moins grandes, sacoches, fermeture clips, fermeture éclair, lanières...
Enfin ce projet est une occasion pour nous de transmettre un message plus politique par rapport au système répressif et dictatorial de la Chine et contre lequel des artistes risquent leur vie comme Wei Wei. Ainsi les propositions évoquent une idée de liberté, une volonté d'échapper à la limite et aux contraintes qui passent par certaines formes et procédés à l'instar de volumes dépassant, s'échappant et amplifiant le corps, l'apport de relief ou des principes comme l'accumulation, superposition et la suspension.







RESSOURCES DOCUMENTAIRES TECHNIQUES
EXPÉRIMENTATIONS TEXTILES
Expérimentations autour du peuple des Yao et leur techniques traditionnelles dans la confection de vêtements : teinture, broderie et pompons.
COLLECTION





PROTOTYPE



