Projet Essentiel
" Plus la forme extérieure sera dépouillée, plus elle aura de force, plus elle sera efficace et utile ! "
Walter présente une démarche s’inspirant des courants du Minimalisme, du Bauhaus, qui éliminent le superflu, économisent les moyens, reviennent au brut. Ils cherchent à saisir l’essentiel de la forme, de la couleur, de la matière.
Pour ce projet, je me suis basée sur le principe d’ « épuré », qui traduit les lignes essentielles de quelque chose, le rejet d’excès et de superflu. Ce parti pris renvoie au net, au propre, à la notion de dépouillement, opposée à celle de l’inutile. Mon ambition est de questionner notre mode de vie par un vide, un silence, une unité qui surprend dans notre société où le phénomène de consommation permanente et d'accumulation des biens prend de plus en plus de place. Ici, le surplus, la fantaisie, l’extravagance qui nous côtoient quotidiennement se retrouvent rejetés au profit du rationnel, du rigoureux, du basique. La quête de pureté est une manière de revenir au simple, au nécessaire, chercher une nouvelle forme de beauté plus proche de soi.
Authentique, sobre et naturel, il propose un retour à l‘essentiel - une tenue près du corps, près de l’intime - loin du superficiel et de l'importance de l’apparence qui prend le pas aujourd’hui dans la société, une réflexion que j'engage dans mon travail.



ESQUISSES PRÉPARATOIRES



PROTOTYPE





